Les fondations Hjelt ont été crées par Bo Hjelt, et deux d’entre elles ont pour objectif de favoriser la recherche scientifique concernant, d’une part, le Spina Bifida et, d’autre part, le diabète. La troisième fondation a un objectif artistique qui est de nouer des contacts internationaux pour la vie artistique finlandaise.
Monsieur Bo Hjelt est un Suédois, né en Finlande en 1935 et domicilié à Genève, en Suisse. Sa formation comprend notamment des études à l’Université d’Indiana, Etats-Unis, à l’Université de Genève, et il est titulaire d’un diplôme MBA du Centre d’Etudes Industrielles de Genève. Sa carrière d’homme d’affaires s’ouvre, dans les années 1960, lorsqu’il occupe plusieurs postes élevés dans la société métallurgique suédoise Svenska Metallverken, une entreprise suédoise de pointe dans la métallurgie qui, par la suite, fera partie du groupe mondial Electrolux.
En 1973 Bo Hjelt fonde l’entreprise Corporate Development International (CDI), dont l’idée commerciale est le conseil dans le domaine des acquisitions d’entreprises. Le groupe CDI Global comprend aujourd’hui 32 agences dans le monde entier et 230 employés. Il est actuellement président honoraire de CDI Global. Bo Hjelt est ou a été administrateur d’un certain nombre d’entreprises et d’organisations cotées en bourse.
Bo Hjelt a créé trois fondations suite à des évènements qui ont un impact puissant sur sa vie. La fondation Bo Hjelt Foundation for Spina Bifida
a pour objectif de soutenir la recherche pour la prévention du Spina Bifida. Il l’a fondée en 1986 en souvenir de sa fille Madeleine, décédée à l’âge de onze ans du Spina Bifida.
La fondation Bo & Kerstin Hjelt Diabetes Foundation
a été fondée en 2008, avec pour but, sur le long terme, de financier la recherche pour la prévention et le traitement du diabète de type 2, une maladie dont souffre Bo Hjelt lui-même depuis 1995 environ.